Médecin spécialisé en Psychiatrie Métabolique et Mindfulness
Je suis médecin, psychiatre et ancienne sage-femme. Ma carrière a débuté en 2006 dans le domaine de la maternité, où j'ai accompagné plus d'une centaine de couples et de bébés. Cependant, j'ai ressenti le besoin d'approfondir ma prise en charge médicale et psychologique.
En 2011, j'ai repris mes études de médecine et me suis spécialisée en psychiatrie. En parallèle, j'ai également développé une expertise en pharmacologie clinique, consacrée à l'étude des médicaments chez l'homme, validant une thèse de sciences. Mes recherches se sont orientées vers les résistances pharmacologiques d'origines génétiques dans des maladies liées aux troubles du développement cérébral, tels que l'autisme ou le TDAH.
En 2019, j'ai débuté mon exercice en tant que médecin psychiatre libéral. Cependant, dès mes débuts en médecine, j'ai constaté avec frustration que de nombreux patients conservaient des symptômes chroniques malgré des traitements et une prise en charge psychothérapeutique. Ce constat était partagé par mon mari en neurologie.
Face à cette problématique, nous avons dirigé nos recherches vers le métabolisme de nos patients, identifiant des anomalies d'origine hormonale, carentielle, inflammatoire ou toxique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé un seul patient se plaignant de symptômes qui ne présentent pas un problème métabolique. Les résultats obtenus en traitant ces troubles métaboliques par des modifications dustyle de vie, notamment à travers des ajustements dans l'alimentation, le sommeil, l'exposition lumineuse et l'exposition au soleil, ont été significativement meilleurs.
Depuis plus de deux ans, notre famille réside en Andorre, où je me consacre à la prise en charge des troubles psychiatriques tels que l'anxiété, la dépression et le TDAH. Mon approche intègre le dépistage et le traitement des anomalies métaboliques de mes patients, contribuant ainsi à des résultats plus positifs dans leur prise en charge global
"Psychiatrie Métabolique : Révolutionner le Traitement de l'Esprit par l’optimisation du Métabolisme"
La psychiatrie métabolique représente une avancée novatrice en traitant les troubles mentaux par la correction des déséquilibres métaboliques. En considérant le cerveau comme un organe soumis aux influences métaboliques, cette approche propose des alternatives thérapeutiques holistiques au-delà des méthodes conventionnelles. De la résistance à l'insuline aux carences vitaminiques, les troubles métaboliques sont identifiés et traités pour rétablir un fonctionnement normal du cerveau. La consultation en psychiatrie métabolique, basée sur une évaluation approfondie, offre des stratégies personnalisées, intégrant nutrition, ajustements hormonaux, et interventions ciblées. Cette approche prometteuse émerge comme une voie innovante pour transformer la prise en charge des troubles psychiatriques.
dr florence dufournet
Diplôme de pharmacie, docteur en pharmacie, Montpellier
Diplômé d’homéopathie uniciste, INHF, Paris
DU Pharmacologie Oncologie, Faculté de pharmacie de Montpellier
Membre du conseil d’administration de la SMHMP (Société Médicale Homéopathie de Midi Pyrénées)
Président la Coopérative APIS (groupement de 13 pharmacies de l’Hérault)
Après une expérience d’une dizaine d’années dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, Laurent Gal s’installe en pharmacie d’officine en tant que titulaire et gérant en 2001 et créé un préparatoire homéopathique au sein de la pharmacie permettant ainsi de répondre aux prescriptions de la plupart des médecins homéopathes.
"La pratique de l’homéopathie en perspective"
L'homéopathie et sa pratique sont aujourd'hui en danger de disparition en France ; les attaques récentes, orchestrées mondialement, ont eu des répercussions : le déremboursement, la déprogrammation de bon nombre d'enseignement universitaire. Pour autant, Je me propose de partager mon optimisme en vous expliquant pourquoi l'homéopathie a encore de beaux jours devant elle.
dr laurent gal
Héritier d’une tradition médicale familiale de 15 générations, Patrick Shan pratique et enseigne la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis quarante ans. Il dirige le CEDRE : Collectif d’Etude, de Développement et de Recherche en Ethnomédecine (www.cedre.org) et a fondé́ l’ONG HUMANITRAD, qui œuvre à la formation et aux soins en médecine chinoise des minorités ethniques et des populations défavorisées. www.humanitrad.org
"Le patient, médecin malgré lui"
C’est normalement le rôle du médecin d’aider le patient à repasser de l’état de maladie à l’état de santé, et celui du patient d’entretenir cette dernière pour ne pas avoir à revoir le médecin de sitôt. Une médecine digne de ce nom devrait donc enseigner aux patients l’art de ne pas tomber ni retomber malades. A l’heure où notre médecine fabrique des peurs et des maladies, et où les patients sont devenus des objets connectés consommateurs d’examens et de médicaments, l’approche millénaire de l’ethnomédecine chinoise en matière de santé et de prévention a quelque chose de non seulement moderne, mais prophétique.
patrick shan
Né à Paris (1951). Une année de médecine (1971). Naturopathe et psychosomaticien (1977). Consultations à Bergerac (depuis 1979). Publication de 6 ouvrages et de plus de 100 articles en libre consultation sur son site internet maieustesie.com (2700 pages).
Formation de personnel hospitalier (depuis 1988). Formation de praticiens en maïeusthésie (depuis 1998). Formation de formateurs de praticiens en maïeusthésie (depuis 2011).
"Psychologie de la pertinence"
La psychologie de la santé pointe les ressources à mobiliser. La psychopathologie pointe les dysfonctionnements à corriger. La psychologie de la pertinence pointe les justesses à accompagner et la maïeusthésie en est un des moyens d’action. Dans cette approche de la psychothérapie, les symptômes sont perçus comme des manifestations de remédiations à réaliser au cœur de soi, ou de déploiements à accomplir vers qui l’on a à être.
thierry tournebise
Médecin homéopathe. Diplômée en médecine à l’UCL en 1985 ; formation homéopathique à l’Ecole Mosane 1989 puis au CLH en 1994.
Intéressée par l’ enseignement dès 1994, le développement du projet « à la recherche de la
spécificité », les séminaires et congrès, car, confrontée aux questions de mes pairs et des étudiants,
cela me permet d’;affiner la réflexion et ma pratique de cette magnifique médecine.
Je viens de terminer la rédaction de « fondements de l’homéopathie, principes, histoire et
méthodologie » servant de base à l’enseignement dans notre école et pouvant intéresser tous ceux
désirant approfondir cette source inépuisable.
« Contribution de l’homéopathie dans la compréhension de cette épidémie et dans le traitement des patients atteints par le SARS-Cov2 ou par les effets délétères de la « vaccination » à ARNm, illustré par quelques exemples.»
Au départ, nous avons traité les patients, comme nous le faisons toujours, avec le remède le plus approprié à chacun.
Contrairement à l’approche hahnemannienne pour le traitement des épidémies, la « pandémie covid » s’est révélé d’une autre logique.
Bien vite nous avons remarqué que si par régions bien définies et sur une période précise, certains remèdes revenaient régulièrement, il n’y avait pas, à proprement parler, UN remède de «la pandémie ».
Ceci explique que le remède de fond individualisé soit le plus efficace tant dans le covid aigu, long ou encore les effets délétères de la « vaccination ».
Malheureusement ces injections ont fait des ravages rapidement. Nous y sommes ou y serons confrontés, à plus long terme.
Hahnemann nous dit que les maladies artificielles sont toujours plus fortes que les maladies naturelles. La vie a eu l’occasion de se frotter depuis des millions d’années aux facteurs morbides naturels, elle a donc appris ! Mais qu’en est-il des facteurs morbides artificiels ! Comment l’aider à s’en défendre avec l’homéopathie ? Proposition par 3 cas cliniques.
pascale franck
Auteur d'ouvrages sur l'alimentation optimisée et les plantes médicinales
Chargé de cours en Phyto Aromathérapie 12 ans (DUMENAT Paris XIII)
Membre du comité de rédaction de la revue "Phytothérapie", reviewer et auteur d'articles
-Doctorat d'état en médecine avec qualification et spécialisation en Médecine Générale.
-DIU Alimentation, Santé et Micronutrition (Dijon)
-DU Médecine Thermale (Montpellier)
-DIU Mésothérapie (Paris V)
Instagram: @docphyto
"Vers une santé intégrale et intégrative ? Panorama de solutions non médicamenteuses d'intérêt"
"La molécule de synthèse et la chirurgie se sont imposées comme des modèles de soins incontournables en Occident, pour ne pas dire uniques. Ces dernières ont permis sans conteste des progrès majeurs dans la Santé au cours de ce dernier siècle en termes de mortalité et de morbidité. Se peut-il que des propositions non médicamenteuses puissent contribuer en synergie avec elles à améliorer la Santé des humains..voire leur Bien-être ?"
dr franck gigon
Médecin généraliste depuis plus 20 ans et spécialisé en médecine nutritionnelle et fonctionnelle depuis 16 ans. Spécialité médicale pour laquelle je me forme très régulièrement car elle évolue en permanence.
"Les prodigieux mécanismes adaptatifs du corps humain"
Chaque seconde, notre organisme opère une danse impressionnante de renouvellement cellulaire, orchestrée par un ballet complexe d'influences environnementales et internes. La qualité et la fonction de ces nouvelles cellules sont intimement liées à notre régime nutritionnel, à notre équilibre psychique, hormonal, immunitaire, microbiotique et épigénique. Tel un cru d'exception qui se bonifie avec le temps, notre corps possède le pouvoir inné de se métamorphoser pour évoluer vers une meilleure version de lui-même.
Mon expérience en médecine nutritionnelle et fonctionnelle m'a permis d'observer des phénomènes remarquables. Des individus, parfois âgés de 85 ans, recouvrant partiellement leur vision malgré une DMLA. Des patients surmontant un infarctus massif pour retrouver une fonction cardiaque optimale. Des personnes aux prises avec des pathologies génétiques trouvant des stratégies pour contourner les déficits.
Des récits de résilience face à des allergies ou dépressions réfractaires abondent. Cette présentation vise à dévoiler ces capacités sous-estimées de notre organisme, mettant en exergue le potentiel extraordinaire dont chacun de nous est doté. Embarquez pour un voyage captivant à travers les arcanes de la médecine nutritionnelle et fonctionnelle, où la science et l'expérience convergent pour révéler les trésors insoupçonnés de notre physiologie. Découvrez le pouvoir incommensurable qui sommeille en chacun de nous, prêt à être activé pour une vie de santé et de vitalité.
dr sarah merran
Depuis 2010 je cumule les casquettes d'éducateur de santé (naturopathe-hygiéniste avec près de 4.000 personnes suivies et accompagnateur de jeûne avec plus de 1.000 jeûneurs accompagnés), de conférencier (depuis 2010 avec 150 conférences sur trois continents), de formateur (entre autres dans quatre école de naturopathie depuis 2015), de vidéaste (deux chaînes Youtube depuis 2014), de réalisateur (depuis 2018 avec deux documentaires au cinémas), d'auteur (depuis 2023 avec deux ouvrages) et d'éditeur (depuis 2019 avec une quarantaine de publications). ces activités variées ont comme déterminants communs de mettre à disposition des expériences et des savoirs (les miens ou ceux d'autres auteurs) de manière pédagogique. De manière ouverte, à l'instar de la santé intégrative que je m'efforce de promouvoir, je porte un regard ouvert et résolument collaboratif sur une connaissance dynamique du monde qui nous entoure, avec comme prisme la Santé.
Engagé depuis une quinzaine d'années de cet apprentissage infini aux côtés de praticiens hétéroclites, je participe à ce mouvement naturel vers une autre santé, respectueuse des besoins des individus et des thérapeutes.
Films :
Le jeûne à la croisée des chemins
Suspendus... des soignants entre deux mondes
Livres : Maison d'édition : Exuvie
Le guide familial des remèdes naturels
Soignants suspendus : citoyens d'avant garde - Fractale et chaos d'une société nouvelle
Fabien Moine
Le Dr Eric Menat est médecin généraliste. diplômé d’Homéopathie par la Société Médicale de Biothérapie (SMB).
-
Il a également un Diplôme Universitaire de Diététique et Maladies de la Nutrition (Faculté de Médecine de Rennes), un Diplôme Universitaire de Médecine Prédictive (Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand) et un Diplôme Universitaire de Carcinologie Clinique (Faculté de Médecine Paris - IGR de Villejuif).
-
Enseignant dans le cadre du Diplôme Universitaire de Phytothérapie à la faculté de Montpellier et à la faculté de Besançon
-
Membre d’honneur de la Fondation Dr Catherine Kousmine
-
Membre du Groupe de Recherche et d’Application en Immunologie et Nutrition (GRAIN)
-
Membre du Groupe de recherche sur les infections froides et les maladies chroniques (CHRONIMED)
-
Président de l’Association Santé Environnement Sud-Ouest (ASESO) antenne régionale de l’ASEF.
-
Membre d’Honneur du Collège Médicale de Nutrition Comportementale (CMNC)
-
Membre fondateur de la Fédération Française contre les Maladies Vectorielles à Tiques (FFMVT)
Livres
Il est également l'auteur de :
-
« Dictionnaire Pratique de Diététique » aux éditions Grancher -Paris (1998 - Nouvelle édition en 2006) - Epuisé
-
« La diététique du Diabète » aux Editions ALPEN - Monaco (2002 – nouvelle édition en 2015)
-
« Vaincre le Cholestérol » aux éditions Grancher - Paris (2004)
-
« Maigrir après 40 ans » aux Editions ALPEN - Monaco (2006)
-
« L’Ostéoporose : se soigner par l’alimentation » - Editions Grancher (2006)
-
« C’est ton choix – Bien dans ta tête, bien dans ton corps » en collaboration avec le Dr Maurice Larocque - Editions HARMOXEL (2006)
-
« La diététique de la constipation » - Editions Thierry SOUCCAR (2009)
-
« 6 ordonnances anti-stress » - Editions Thierry SOUCCAR (2010)
-
« Maigrir avec la Nutrition Comportementale » - En collaboration avec le Dr Eve Villemur - Editions Thierry SOUCCAR (2011)
-
« Bien Manger pour Bien Grandir » aux Editions ALPEN - Monaco (2013)
-
« Cancer, être acteur de son traitement ! » en collaboration avec le Dr Alain Dumas - Editions LEDUC (2016)
DR Eric Ménat
Le Dr Louis Fouché est médecin anesthésiste-réanimateur et spécialisé en éthique de la santé. Auteur de Tous résistants dans l'âme, paru chez le même éditeur, et de Agonie et renouveau du système de santé (Exuvie), il s'intéresse avec finesse et nuance aux faillites et aux beautés de notre société. Il propose inlassablement des bifurcations créatives, joyeuses et non violentes. Au fil de ses conférences, de ses entretiens et de ses textes, sa parole calme et nuancée dérange les codes et les hiérarchies d'une société décadente. Avec sagesse, il inspire de nombreux citoyens à passer à l'action, pour oser tout changer. L'ensemble de son oeuvre vise à réconcilier les contraires pour créer l'opportunité d'une complémentarité féconde.
DR Louis Fouché
Son parcours a d’abord commencé par un Doctorat en physique, puis la biologie qui l’a fait pénétrer la complexité du vivant et pour finir l’anthropologie, la psychanalyse adlérienne et le coaching sont venus compléter de façon évidente et naturelle cet itinéraire de « cherchant ».
Loin d’être qu’une accumulation de connaissances théoriques, ce parcours lui a permis de mieux comprendre le monde de la matière et du vivant, de prendre conscience de ses croyances occidentales notamment lors de longs séjours chez les peuples premiers. A présent, il fait bénéficier les participants lors de ses formations de ce savoir pluridisciplinaire en leur faisant vivre un gai savoir libérateur, discernant et reliant.
Philippe Bobola leur propose selon lui, d’acquérir les outils nécessaires à ce début de XXIème siècle sujet à de profonds bouleversements.
philippe bobola
Doctorat en médecine 1981 Paris XII
DU Médecine Thermale
Formations en Homéopathie CHF Paris
Phytho-Aromathérapie, Drs Duraffour et Lapraz Paris 1981
Acupuncture-Energétique chinoise, R Courbon Lyon 1997
Auriculothérapie et Auriculomédecine
Ostéopathie, méthode Poyet
Kinésiologie
Quantique Energétique et Santé
Se centrer sur l’humain et l’équilibre de sa santé, en agissant avec le puissant potentiel énergétique naturel de son organisme
La notion de médecine, à l’époque actuelle, est très éloignée de celle encore vivante chez certains peuples natifs : Celle de l’homme intégré à son environnement, interagissant avec lui avec discernement et sagesse, préservant un équilibre précieux à conserver : La santé de l’un et de l’autre.
Plus j’avançais dans mes études, plus je découvrais l’extraordinaire potentiel de l’organisme humain pour maintenir ou rétablir toutes ses fonctions. Il m’est apparu que la médecine occidentale se centrait beaucoup sur la vision de causes extérieures et considérait peu les mécanismes intérieurs, intimes , de notre être dans son ensemble. Tout ce qui fait qui nous sommes : Nos vécus, nos émotions, notre psychologie, nos croyances, nos éducations ou formations, notre histoire familiale, notre appartenance à un peuple, une culture… Ce qui m’a amenée à chercher, découvrir et associer certaines approches qui proposent une rééquilibration des énergies naturellement à l’oeuvre pour entretenir notre santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.
Les découvertes récentes en biologie s’associent aux connaissances déjà plus anciennes de la physique quantique, et confirment que les mécanismes d’expression de la vie sont animés par une énergie-information interagissant avec les particules constituant les cellules de la matière. Les deux états, énergie et matière, sont deux plans différents d’expression de la vie, deux états de manifestation indissociables.