top of page

La santé intégrative est une façon d’aborder la santé humaine prenant en compte que :

  • La personne fait partie d’un écosystème qui doit être pris en compte.
     

  • La personne est souveraine et singulière dans son parcours de vie et de santé. A ce titre, elle est cré-actrice de sa santé.
     

  • La santé concerne les différentes dimensions de la personne : spirituelles, corporelles, physiologiques, émotionnelles, intellectuelles, sociales et existentielles.
     

  • Les moyens utilisés pour  accompagner une personne dans son parcours de santé sont l’utilisation conjointe ou non des médecines et thérapeutiques conventionnelles, des soins et accompagnements complémentaires, des interventions non médicamenteuses ( Pratiques de santé ou d’accompagnement validés, centrés sur la personne, fondées sur des données probantes et dispensés en équipe pluri disciplinaire)

Définition de Anne Jacquet (Lissianne).

La santé intégrative
selon REEV

L'objectif de la santé intégrative est de permettre le développement, maintien et/ou l’équilibre pour atteindre un état de PAIX intérieure dans toutes les dimensions (spirituelles, corporelles, physiologiques, émotionnelles, intellectuelles, sociales et existentielles).

Sa spécificité réside dans le fait que la personne reste aux commandes de sa santé et de son parcours de santé et que les différents intervenants sont au service de la personne.

bottom of page