top of page

Congrès 6 et 7 Avril 2024 - Le Bascala, Brugières

La médecine du lien :
vers la Santé Intégrative

9h30-9h45

Ouverture

Dr Eric Ménat, animateur du congrès

9h45-10H40 

Conférence surprise

Dr Louis Fouché

10h40- 11h35

"Comment le praticien allopathe et le naturopathe peuvent collaborer"

Fabien Moine

12h05-13h00

"Les fabuleux pouvoirs  d'adaptations de corps"

Dr Sarah Merran

14h30 -14h40

Présentation de REEV

14h40 -15h35

"Vers une santé intégrale et intégrative ?  Panorama de solutions non médicamenteuses d'intérêt"

Dr Franck Gigon 

16h05 -17h00

"Homéopathie : passé, présent et futur"

Dr Laurent Gal 

17h00 - 18h00
Table ronde animée par Dr Eric Ménat

Samedi 6 avril

9h-9h55

"Contribution de l’homéopathie dans la compréhension de cette épidémie et  dans le traitement des patients atteints par le SARS-Cov2 ou par les effets délétères de la « vaccination » à ARNm, illustré par quelques exemples."

Dr Pascale Franck

9h55  - 10h50

 "La physique classique et moderne: fil rouge de la médecine intégrative "

Philippe Bobola

11h30-12h25

"Psychiatrie Métabolique : Révolutionner le Traitement de l'Esprit par l’optimisation du Métabolisme"

Dr Florence Dufournet

14h- 14h55

 "Psychologie de la pertinence"

Thierry Tournebise

14h55-15h50

"Le patient, médecin malgré lui"

Patrick Shan

16h20-17h15

  "Quantique, Energétique et Santé : Déployer notre potentiel créateur et optimiser notre santé" 

Dr Marie Dominique Chemin

17h15

Clôture

Dimanche 7 avril

Le programme

Le Dr Louis Fouché est médecin anesthésiste-réanimateur et spécialisé en éthique de la santé. Auteur de Tous résistants dans l'âme, paru chez le même éditeur, et de Agonie et renouveau du système de santé (Exuvie), il s'intéresse avec finesse et nuance aux faillites et aux beautés de notre société. Il propose inlassablement des bifurcations créatives, joyeuses et non violentes. Au fil de ses conférences, de ses entretiens et de ses textes, sa parole calme et nuancée dérange les codes et les hiérarchies d'une société décadente. Avec sagesse, il inspire de nombreux citoyens à passer à l'action, pour oser tout changer. L'ensemble de son oeuvre vise à réconcilier les contraires pour créer l'opportunité d'une complémentarité féconde.

DR Louis Fouché

Depuis 2010 je cumule les casquettes d'éducateur de santé (naturopathe-hygiéniste avec près de 4.000 personnes suivies et accompagnateur de jeûne avec plus de 1.000 jeûneurs accompagnés), de conférencier (depuis 2010 avec 150 conférences sur trois continents), de formateur (entre autres dans quatre école de naturopathie depuis 2015), de vidéaste (deux chaînes Youtube depuis 2014), de réalisateur (depuis 2018 avec deux documentaires au cinémas), d'auteur (depuis 2023 avec deux ouvrages) et d'éditeur (depuis 2019 avec une quarantaine de publications). ces activités variées ont comme déterminants communs de mettre à disposition des expériences et des savoirs (les miens ou ceux d'autres auteurs) de manière pédagogique. De manière ouverte, à l'instar de la santé intégrative que je m'efforce de promouvoir, je porte un regard ouvert et résolument collaboratif sur une connaissance dynamique du monde qui nous entoure, avec comme prisme la Santé.

 

Engagé depuis une quinzaine d'années de cet apprentissage infini aux côtés de praticiens hétéroclites, je participe à ce mouvement naturel vers une autre santé, respectueuse des besoins des individus et des thérapeutes.

 

Films : 

Le jeûne à la croisée des chemins

Suspendus... des soignants entre deux mondes

 

Livres : Maison d'édition : Exuvie

Le guide familial des remèdes naturels

Soignants suspendus : citoyens d'avant garde - Fractale et chaos d'une société nouvelle

Fabien Moine 

Son parcours a d’abord commencé par un Doctorat en physique, puis la biologie qui l’a fait pénétrer la complexité du vivant et pour finir l’anthropologie, la psychanalyse adlérienne et le coaching sont venus compléter de façon évidente et naturelle cet itinéraire de « cherchant ».

Loin d’être qu’une accumulation de connaissances théoriques, ce parcours lui a permis de mieux comprendre le monde de la matière et du vivant, de prendre conscience de ses croyances occidentales notamment lors de longs séjours chez les peuples premiers. A présent, il fait bénéficier les participants lors de ses formations de ce savoir pluridisciplinaire en leur faisant vivre un gai savoir libérateur, discernant et reliant.

Philippe Bobola leur propose selon lui, d’acquérir les outils nécessaires à ce début de XXIème siècle sujet à de profonds bouleversements.

philippe bobola

Le Dr Eric Menat est médecin généraliste. diplômé d’Homéopathie par la Société Médicale de Biothérapie (SMB).

  • Il a également un Diplôme Universitaire de Diététique et Maladies de la Nutrition (Faculté de Médecine de Rennes), un Diplôme Universitaire de Médecine Prédictive (Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand) et un Diplôme Universitaire de Carcinologie Clinique (Faculté de Médecine Paris - IGR de Villejuif).

  • Enseignant dans le cadre du Diplôme Universitaire de Phytothérapie à la faculté de Montpellier et à la faculté de Besançon

  • Membre d’honneur de la Fondation Dr Catherine Kousmine

  • Membre du Groupe de Recherche et d’Application en Immunologie et Nutrition (GRAIN)

  • Membre du Groupe de recherche sur les infections froides et les maladies chroniques (CHRONIMED)

  • Président de l’Association Santé Environnement Sud-Ouest (ASESO) antenne régionale de l’ASEF.

  • Membre d’Honneur du Collège Médicale de Nutrition Comportementale (CMNC)

  • Membre fondateur de la Fédération Française contre les Maladies Vectorielles à Tiques (FFMVT)

Livres

Il est également l'auteur de :

  • « Dictionnaire Pratique de Diététique » aux éditions Grancher -Paris (1998 - Nouvelle édition en 2006) - Epuisé

  • « La diététique du Diabète » aux Editions ALPEN - Monaco (2002 – nouvelle édition en 2015)

  • « Vaincre le Cholestérol » aux éditions Grancher - Paris (2004)

  • « Maigrir après 40 ans » aux Editions ALPEN - Monaco (2006)

  • « L’Ostéoporose : se soigner par l’alimentation » - Editions Grancher (2006)

  • « C’est ton choix – Bien dans ta tête, bien dans ton corps » en collaboration avec le Dr Maurice Larocque - Editions HARMOXEL (2006)

  • « La diététique de la constipation » - Editions Thierry SOUCCAR (2009)

  • « 6 ordonnances anti-stress » - Editions Thierry SOUCCAR (2010)

  • « Maigrir avec la Nutrition Comportementale » - En collaboration avec le Dr Eve Villemur - Editions Thierry SOUCCAR (2011)

  • « Bien Manger pour Bien Grandir » aux Editions ALPEN - Monaco (2013)

  • « Cancer, être acteur de son traitement !  » en collaboration avec le Dr Alain Dumas - Editions LEDUC (2016)

DR Eric Ménat

Docteur

Médecin spécialisé en Psychiatrie Métabolique et Mindfulness

Je suis médecin, psychiatre et ancienne sage-femme. Ma carrière a débuté en 2006 dans le domaine de la maternité, où j'ai accompagné plus d'une centaine de couples et de bébés. Cependant, j'ai ressenti le besoin d'approfondir ma prise en charge médicale et psychologique.

En 2011, j'ai repris mes études de médecine et me suis spécialisée en psychiatrie. En parallèle, j'ai également développé une expertise en pharmacologie clinique, consacrée à l'étude des médicaments chez l'homme, validant une thèse de sciences. Mes recherches se sont orientées vers les résistances pharmacologiques d'origines génétiques dans des maladies liées aux troubles du développement cérébral, tels que l'autisme ou le TDAH.

En 2019, j'ai débuté mon exercice en tant que médecin psychiatre libéral. Cependant, dès mes débuts en médecine, j'ai constaté avec frustration que de nombreux patients conservaient des symptômes chroniques malgré des traitements et une prise en charge psychothérapeutique. Ce constat était partagé par mon mari en neurologie.

Face à cette problématique, nous avons dirigé nos recherches vers le métabolisme de nos patients, identifiant des anomalies d'origine hormonale, carentielle, inflammatoire ou toxique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé un seul patient se plaignant de symptômes qui ne présentent pas un problème métabolique. Les résultats obtenus en traitant ces troubles métaboliques par des modifications dustyle de vie, notamment à travers des ajustements dans l'alimentation, le sommeil, l'exposition lumineuse et l'exposition au soleil, ont été significativement meilleurs.

Depuis plus de deux ans, notre famille réside en Andorre, où je me consacre à la prise en charge des troubles psychiatriques tels que l'anxiété, la dépression et le TDAH. Mon approche intègre le dépistage et le traitement des anomalies métaboliques de mes patients, contribuant ainsi à des résultats plus positifs dans leur prise en charge global

 

"Psychiatrie Métabolique : Révolutionner le Traitement de l'Esprit par l’optimisation du Métabolisme"

 

La psychiatrie métabolique représente une avancée novatrice en traitant les troubles mentaux par la correction des déséquilibres métaboliques. En considérant le cerveau comme un organe soumis aux influences métaboliques, cette approche propose des alternatives thérapeutiques holistiques au-delà des méthodes conventionnelles. De la résistance à l'insuline aux carences vitaminiques, les troubles métaboliques sont identifiés et traités pour rétablir un fonctionnement normal du cerveau. La consultation en psychiatrie métabolique, basée sur une évaluation approfondie, offre des stratégies personnalisées, intégrant nutrition, ajustements hormonaux, et interventions ciblées. Cette approche prometteuse émerge comme une voie innovante pour transformer la prise en charge des troubles psychiatriques.

dr florence dufournet

Diplôme de pharmacie, docteur en pharmacie, Montpellier

Diplômé d’homéopathie uniciste, INHF, Paris

DU Pharmacologie Oncologie, Faculté de pharmacie de Montpellier

Membre du conseil d’administration de la SMHMP (Société Médicale Homéopathie de Midi Pyrénées)

Président la Coopérative APIS (groupement de 13 pharmacies de l’Hérault)

Après une expérience d’une dizaine d’années dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, Laurent Gal s’installe en pharmacie d’officine en tant que titulaire et gérant en 2001 et créé un préparatoire homéopathique au sein de la pharmacie permettant ainsi de répondre aux prescriptions de la plupart des médecins homéopathes.

 

"La pratique de l’homéopathie en perspective"

 

L'homéopathie et sa pratique sont aujourd'hui en danger de disparition en France ; les attaques récentes, orchestrées mondialement, ont eu des répercussions : le déremboursement, la déprogrammation de bon nombre d'enseignement universitaire. Pour autant, Je me propose de partager mon optimisme en vous expliquant pourquoi l'homéopathie a encore de beaux jours devant elle.

dr laurent gal

Héritier d’une tradition médicale familiale de 15 générations, Patrick Shan pratique et enseigne la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis quarante ans. Il dirige le CEDRE : Collectif d’Etude, de Développement et de Recherche en Ethnomédecine (www.cedre.org) et a fondé́ l’ONG HUMANITRAD, qui œuvre à la formation et aux soins en médecine chinoise des minorités ethniques et des populations défavorisées. www.humanitrad.org

 

"Le patient, médecin malgré lui"

 

C’est normalement le rôle du médecin d’aider le patient à repasser de l’état de maladie à l’état de santé, et celui du patient d’entretenir cette dernière pour ne pas avoir à revoir le médecin de sitôt. Une médecine digne de ce nom devrait donc enseigner aux patients l’art de ne pas tomber ni retomber malades. A l’heure où notre médecine fabrique des peurs et des maladies, et où les patients sont devenus des objets connectés consommateurs d’examens et de médicaments, l’approche millénaire de l’ethnomédecine chinoise en matière de santé et de prévention a quelque chose de non seulement moderne, mais prophétique.

patrick shan 

Né à Paris (1951). Une année de médecine (1971). Naturopathe et psychosomaticien (1977). Consultations à Bergerac (depuis 1979). Publication de 6 ouvrages et de plus de 100 articles en libre consultation sur son site internet maieustesie.com (2700 pages).

Formation de personnel hospitalier (depuis 1988). Formation de praticiens en maïeusthésie (depuis 1998). Formation de formateurs de praticiens en maïeusthésie (depuis 2011).

 

"Psychologie de la pertinence"

 

La psychologie de la santé pointe les ressources à mobiliser. La psychopathologie pointe les dysfonctionnements à corriger. La psychologie de la pertinence pointe les justesses à accompagner et la maïeusthésie en est un des moyens d’action. Dans cette approche de la psychothérapie, les symptômes sont perçus comme des manifestations de remédiations à réaliser au cœur de soi, ou de déploiements à accomplir vers qui l’on a à être.

thierry tournebise

Médecin homéopathe. Diplômée en médecine à l’UCL en 1985 ; formation homéopathique à l’Ecole Mosane 1989 puis au CLH en 1994.

Intéressée par l’ enseignement dès 1994, le développement du projet « à la recherche de la

spécificité », les séminaires et congrès, car, confrontée aux questions de mes pairs et des étudiants,

cela me permet d’;affiner la réflexion et ma pratique de cette magnifique médecine.

Je viens de terminer la rédaction de « fondements de l’homéopathie, principes, histoire et

méthodologie » servant de base à l’enseignement dans notre école et pouvant intéresser tous ceux

désirant approfondir cette source inépuisable.

 

« Contribution de l’homéopathie dans la compréhension de cette épidémie et  dans le traitement des patients atteints par le SARS-Cov2 ou par les effets délétères de la « vaccination » à ARNm, illustré par quelques exemples.»

 

Au départ, nous avons traité les patients, comme nous le faisons toujours, avec le remède le plus approprié à chacun.

Contrairement à l’approche hahnemannienne pour le traitement des épidémies, la « pandémie covid » s’est révélé d’une autre logique.

Bien vite nous avons remarqué que si par régions bien définies et sur une période précise, certains remèdes revenaient régulièrement, il n’y avait pas, à proprement parler, UN remède de «la pandémie ». 

Ceci explique que le remède de fond individualisé soit le plus efficace tant dans le covid aigu, long ou encore les effets délétères de la « vaccination ». 

Malheureusement ces injections ont fait des ravages rapidement. Nous y sommes ou y serons confrontés, à plus long terme.

Hahnemann nous dit que les maladies artificielles sont toujours plus fortes que les maladies naturelles. La vie a eu l’occasion de se frotter depuis des millions d’années aux facteurs morbides naturels, elle a donc appris ! Mais qu’en est-il des facteurs morbides artificiels ! Comment l’aider à s’en défendre avec l’homéopathie ? Proposition par 3 cas cliniques.

pascale franck

Auteur d'ouvrages sur l'alimentation optimisée et les plantes médicinales

Chargé de cours en Phyto Aromathérapie 12 ans (DUMENAT Paris XIII)

Membre du comité de rédaction de la revue "Phytothérapie", reviewer et auteur d'articles

-Doctorat d'état en médecine avec qualification et spécialisation en Médecine Générale.

-DIU Alimentation, Santé et Micronutrition (Dijon)

-DU Médecine Thermale (Montpellier)

-DIU Mésothérapie (Paris V)

Instagram: @docphyto

"Vers une santé intégrale et intégrative ? Panorama de solutions non médicamenteuses d'intérêt"

 

"La molécule de synthèse et la chirurgie se sont imposées comme des modèles de soins incontournables en Occident, pour ne pas dire uniques. Ces dernières ont permis sans conteste des progrès majeurs dans la Santé au cours de ce dernier siècle en termes de mortalité et de morbidité. Se peut-il que des propositions non médicamenteuses puissent contribuer en synergie avec elles à améliorer la Santé des humains..voire leur Bien-être ?"

dr franck gigon

Médecin généraliste depuis plus 20 ans et spécialisé en médecine nutritionnelle et fonctionnelle depuis 16 ans. Spécialité médicale pour laquelle je me forme très régulièrement car elle évolue en permanence.

"Les prodigieux mécanismes adaptatifs du corps humain"

Chaque seconde, notre organisme opère une danse impressionnante de renouvellement cellulaire, orchestrée par un ballet complexe d'influences environnementales et internes. La qualité et la fonction de ces nouvelles cellules sont intimement liées à notre régime nutritionnel, à notre équilibre psychique, hormonal, immunitaire, microbiotique et épigénique. Tel un cru d'exception qui se bonifie avec le temps, notre corps possède le pouvoir inné de se métamorphoser pour évoluer vers une meilleure version de lui-même.

Mon expérience en médecine nutritionnelle et fonctionnelle m'a permis d'observer des phénomènes remarquables. Des individus, parfois âgés de 85 ans, recouvrant partiellement leur vision malgré une DMLA. Des patients surmontant un infarctus massif pour retrouver une fonction cardiaque optimale. Des personnes aux prises avec des pathologies génétiques trouvant des stratégies pour contourner les déficits.

Des récits de résilience face à des allergies ou dépressions réfractaires abondent. Cette présentation vise à dévoiler ces capacités sous-estimées de notre organisme, mettant en exergue le potentiel extraordinaire dont chacun de nous est doté. Embarquez pour un voyage captivant à travers les arcanes de la médecine nutritionnelle et fonctionnelle, où la science et l'expérience convergent pour révéler les trésors insoupçonnés de notre physiologie. Découvrez le pouvoir incommensurable qui sommeille en chacun de nous, prêt à être activé pour une vie de santé et de vitalité.

dr sarah merran

Doctorat en médecine 1981 Paris XII

DU Médecine Thermale

Formations en Homéopathie CHF Paris

                           Phytho-Aromathérapie, Drs Duraffour et Lapraz Paris 1981

                           Acupuncture-Energétique chinoise, R Courbon Lyon 1997

                           Auriculothérapie et Auriculomédecine

                           Ostéopathie, méthode Poyet

                           Kinésiologie

Quantique Energétique et Santé

 

Se centrer sur l’humain et l’équilibre de sa santé, en agissant avec le puissant potentiel énergétique naturel de son organisme

La notion de médecine, à l’époque actuelle, est très éloignée de celle encore vivante chez certains peuples natifs : Celle de l’homme intégré à son environnement, interagissant avec lui avec discernement et sagesse, préservant un équilibre précieux à  conserver : La santé de l’un et de l’autre.

Plus j’avançais dans mes études, plus je découvrais l’extraordinaire potentiel de l’organisme humain pour maintenir ou rétablir toutes ses fonctions. Il m’est apparu que la médecine occidentale se centrait beaucoup sur la vision de causes extérieures et considérait peu les mécanismes intérieurs, intimes , de notre être dans son ensemble. Tout ce qui fait qui nous sommes : Nos vécus, nos émotions, notre psychologie, nos croyances, nos éducations ou formations, notre histoire familiale, notre appartenance à un peuple, une culture… Ce qui m’a amenée à chercher, découvrir et associer certaines approches qui proposent une rééquilibration des énergies naturellement à l’oeuvre pour entretenir notre santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Les découvertes récentes en biologie s’associent aux connaissances déjà plus anciennes de la physique quantique, et confirment que les mécanismes d’expression de la vie sont animés par une énergie-information interagissant avec les particules constituant les cellules de la matière. Les deux états, énergie et matière, sont deux plans différents d’expression de la vie, deux états de manifestation indissociables.

marie-dominique chemin 

Les conférenciers

Commandes closes

Nous vous proposons de vous restaurer sur place soit en commandant des « prêts à manger » au moment de votre inscription soit en apportant votre « casse-croute » froid.

Plusieurs options possibles : 

Ô Perma ' Saveurs :

Un menu plat + un dessert proposé : Tarte au saumon sauvage et poireaux et brownie sans gluten et sans produits laitiers.

  

 

Les Frères Chapelier :

Boulangerie artisanale bio Plats salés et sucrés

Les billets papier sont indispensables pour retirer votre commande de « prêt à manger ». Pensez à conserver votre ticket papier pour les 2 jours !

Il y a aura quelques « mange-debout », vous pouvez apporter des chaises pliantes pour vous installer sous les barnums.

 

Les commandes pour les prêts à manger se termineront le 29 mars 2024.

Les éventuels remboursements ne seront plus possibles après le 20 mars

Merci de lire les CGV (conditions générales de vente).

 

Une buvette proposant des boissons froides et chaudes sera à votre disposition .

Se restaurer

Se loger

Les hotels et possibilités d'hébergements aux alentours de Brugières :  

Hôtel Dios 

Des chambres d’hôtes 

 

Camping cars : 

Autorisation exceptionnelle de stationnement au fond du parking près des sanitaires uniquement pendant la durée du congrès.

Le Bascala

Le Bascala, salle de spectacle et évènementiel 

www.le-bascala.com

12 rue de la Briqueterie, 31150 Bruguières. 

Installés au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, à Niort, les Laboratoires COPMED bénéficient d’une expertise technique et scientifique reconnue depuis plus de 30 ans dans la formulation, le développement et la commercialisation de produits de Santé Naturelle (phytothérapie, micronutrition…). Partenaires des professionnels de santé et des particuliers, nous disposons d’une large gamme de près de 300 références phares notamment en santé intestinale, hormonale et cellulaire. 

 

www.copmed.fr

Situé près de Toulouse, le Centre de Recherches Phytothérapiques est un laboratoire indépendant de taille humaine, conviviale et à l’écoute de ses clients et des professionnels de santé.

La spécificité du CRP réside depuis 1982 dans la production et la diffusion d’extraits issus de trois plantes de la pharmacopée africaine ramenées en France par les médecins Pierre et Anne-Marie Tubéry.

Les travaux de recherches et de développement afin de valoriser les connaissances ancestrales ont permis de proposer des spécialités inédites, adaptées aux exigences européennes. Ce savoir-faire a été appliqué par la suite à un éventail plus large de plantes médicinales européennes, pour la plus grande satisfaction de nos clients et prescripteurs.

www.crp-phyto.com

HBN, Avec ADN Téloméractives, depuis 2012.

 

www.adn-astragale.fr

Acteur incontournable de son marché, Hifas da Terra est une entreprise spécialisée en Mycothérapie depuis 1997.


Le laboratoire distribue des champignons sous forme de poudres et d'extraits concentrés standardisés issus d'une dizaine d'espèces, toutes reconnues pour leurs bienfaits sur la santé. Parmi les nombreux domaines de prédilection des champignons, on peut retenir leurs actions sur la sphère intestinale et immunitaire.


L'entreprise maîtrise entièrement le cycle de vie de ses produits, de leur développement jusqu’à leur commercialisation, en passant par la production des champignons. En tant qu'entreprise de biotechnologie, le laboratoire s'investit dans l'amélioration continue de ses procédés de fabrication qu'il développe en interne pour chacun des champignons : de leur culture à leur extraction voir à l'isolation des molécules fongiques d'intérêt.
Enfin, par l'intermédiaire de son pôle Recherche Développement & Innovation, le laboratoire conduit de nombreuses études scientifiques sur ses produits, dont des essais cliniques en Oncologie. 

 

www.hifasdaterra.fr

Depuis 35 ans, HOLISTE est naturellement engagée pour œuvrer à la santé globale du Vivant.
L’entreprise fabrique et commercialise le Bol d’air Jacquier : une méthode naturelle d’oxygénation des cellules ; une solution unique qui utilise les bienfaits de la résine de pin pour lutter contre l’hypoxie.

L’enjeu du Bol d’air n’est pas de respirer plus d’oxygène, mais d’améliorer sa biodisponibilité au sein de l’organisme afin de maintenir une oxygénation équilibrée, quelles que soient les conditions du milieu.

En synergie avec toutes les autres formes de traitement, la méthode Bol d‘air apporte aux praticiens de santé et à leurs patients, l’énergie nécessaire au retour à l’homéostasie, en quelques minutes seulement.

L'oxygénation Bol d'air Jacquier, la solution santé et vitalité. 

 

www.holiste.com

Chez Novoma, nous développons une gamme de compléments alimentaires fabriqués en France, de qualité et 100% clean pour favoriser la santé et le bien-être.


À base de vitamines, de plantes et de minéraux, notre large gamme nous permet de répondre à une multitude de besoins (immunité, énergie, beauté, sport et articulations, sommeil, stress…).


Nous avons à cœur de proposer des formules avec les meilleurs actifs, dosées dans le respect des besoins physiologiques du corps, sans additifs chimiques ni substances controversées.

www.novoma.com

La Géobiophysique Appliquée® est une approche qui repose sur les lois de l’électromagnétisme dans les domaines de la géologie, de la biologie et de la physique .

 

Dans un objectif de prévention elle met en œuvre une démarche de retour à l’équilibre électromagnétique et informationnel des lieux de vie et de leurs occupants.

Elle peut accompagner l’action médicale (parcours de soin et de retour à la santé

Elle propose 

·         Une initiation à la Géobiophysique Appliquée

  Les phénomènes physiques en jeu : les perturbations électromagnétiques de l’environnement et leurs effets sur le vivant.

 

·         La formation de Praticien IGA®

  Formation en alternance, validée par le certificat d’aptitude de Praticien en

Géobiophysique Appliquée®

www.iga-asso.fr

TEXINFINE Laboratoire SA, fondé en 1982 par Gilles GUTIERREZ, Docteur en pharmacie, est un laboratoire français spécialisé dans l'Innovation, la Recherche et le Développement d’actifs d’origine végétale.


Aux côtés de TEXINFINE, ICP (Institue of Cellular Pharmacology Ltd, Malte) crée en 1997, est un Institut dédié à la recherche fondamentale de principes actifs dérivés d'extraits de plantes et au développement à grande échelle de ces principes actifs naturels. Nous oeuvrons au coeur des industries nutraceutiques, cosmétiques et animales conformément à la FDA (Food & Drugs Administration) et à la norme HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).


Rejoignant le groupe, TEXINFINE TAHITI fût crée en 2017, comme unité dédiée à la valorisation des ingrédients actifs issus de plantes de Polynésie Française.
Nos Laboratoires découvrent régulièrement de nouveaux agents thérapeutiques en s'appuyant sur de nombreuses collaborations fructueuses avec des Universités en Italie, à Malte et en France, ainsi qu’avec la DRM, la Direction des Ressources de Polynésie Française et des partenaires privés (Singapour, Burkina Faso, Brésil).

 

Nos Engagements

De l'extraction des plantes à la certification de l'activité de nos produits finis, toute la chaîne est maîtrisée "in house", garantissant la qualité de nos produits.

CRÉATIVITÉ, RÉACTIVITÉ, INNOVATION DANS LE RESPECT DE LA NATURE ET DES HOMMES.

De la Botanique à la Pharmacologie, de la Recherche à la Valorisation de notre bien-être par les plantes...
Un Équilibre structurel et fonctionnel entre l'Homme et le Végétal depuis 1982.

CONTRÔLE QUALITÉ ET SAVOIR FAIRE RECONNUS PAR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ.

 

En mettant en avant des principes actifs par l’étude de l’activité biologique, les extraits de plantes des Laboratoires TEXINFINE se différencient de la phyto-nutraceutique conventionnelle. L’extrait contenu dans nos formules est systématiquement adapté en respectant la relation dose-effet optimale, selon la réponse pharmacologique souhaitée.
Ainsi, un comprimé générera toujours le même effet physiologique.
C’est LA garantie que nous offrons aux cliniciens et à nos consommateurs.

Fort de plus de 30 ans de recherches, la qualité de nos produits s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire hautement qualifiée de 30 personnes, dont 2 pharmaciens et 5 docteurs en science et sur des équipements en interne hautement spécialisés.

www.icp-texinfine.com

Le champ énergétique humain est la seule représentation qui englobe à la fois la condition physique, émotionnelle et dans certains cas spirituelle d’une personne.


La caméra Bio-Well capture les mesures de tous les doigts des deux mains et crée une représentation du champ énergétique humain, ainsi que d’autres données et graphiques. L’usage le plus commun de Bio-Well à ce jour s’inscrit dans la pratique de thérapeutes, de professionnels de la santé et du bien-être. Grâce à la possibilité nouvelle de mesurer et de visualiser l’effet d’une action thérapeutique sur le patient d’un point de vue énergétique, Bio-Well devient un assistant riche d’enseignements pour de nombreuses professions médicales et paramédicales.

Le principe est basé sur la relation entre les doigts et différents organes et systèmes du corps selon la science des méridiens énergétiques chinois. Cette idée a été avancée en premier lieu par le Dr Voll en Allemagne puis développée ensuite par le Dr Peter Mandel. Leurs travaux furent ensuite vérifiés cliniquement et corrigés par l’équipe russe du Dr Korotkov, enseignant chercheur à polytechnique. L’image créée avec l’appareil Bio-Well se base sur les idées de la médecine traditionnelle chinoise, vérifiées par 30 ans d’expérience clinique occidentale conduite par des centaines de médecins avec plusieurs milliers de patients.
Le logiciel fournit une dizaine de graphiques ou de visuels très représentatifs de l’état d’homéostasie du sujet examiné.

Le Bio-Well 3.0, dernier né de la technologie et issu des recherches les plus récentes, permet d’obtenir en moins d’une minute un lot d’informations essentielles au suivi du sujet.

Une formation universitaire est ouverte aux praticiens engagés dans cette approche d’imagerie en bioélectrographie.

www.bio-well.fr 

Fondé en 1990 par Daniel Kieffer, le CENATHO fait figure de référence dans l’univers de la formation professionnelle aux métiers de la santé naturelle au travers de ses cursus complets de naturopathie, sophrologie et conseiller en nutrition. 

 

Membre co-fondateur de l’AFNAT (Alliance pour la Formation professionnelle en Naturopathie), membre de World Naturopathic Federation, partenaire privilégié de l’OMNES, le CENATHO offre un projet pédagogique aligné sur les standards de formation les plus exigeants, tout en cultivant un lien profondément humain avec ses stagiaires et diplômé.e.s.

 

Le CENATHO est présent sur 4 campus, à Paris, Lyon, Rennes et Toulouse.

www.cenatho.fr

À L'île aux plantes, notre ambition a toujours été de nous spécialiser sur l'Aloe Arborescens.

Nous vous proposons des produits bio de grande qualité, respectueux des vertus et propriétés de la plante et pour cela, nous avons mis en œuvre les meilleures pratiques de production.

Nos produits à l’Aloe Arborescens sont fabriqués par nous-mêmes dans le sud de la France.

Découvrez par exemple nos jus (entier, acacia ou agave) et feuilles fraîches d'aloe arborescens

www.ileauxplantes.com

Les sponsors du congrès

bottom of page