
Cancer
Sources et Ressources
Les conférenciers
Invité d'Honneur
Dr Jean-Loup Mouysset
Docteur Jean-Loup Mouysset est oncologue depuis plus de 25 ans, formé à la santé environnementale, créateur des premiers ateliers de nutrition en France et du concept d'accompagnement thérapeutique en cancérologie. Il est un fervent défenseur de l'oncologie intégrative, discipline qui fait appel aux approches non médicamenteuses, en complément des traitements conventionnels contre le cancer. Il est fondateur du concept innovant de « Centre Ressource » proposant des soins de mieux-être aux personnes touchées par le cancer.

Oncologue Hématologue Micronutritionniste
Dr Eléonore Djikeussi
Oncologue Hématologue Micronutritionniste, cofondatrice de la société NutriGnosis
diplômée de la faculté de Lyon, médaille d’Or de la faculté de médecine de Lyon, diplômée en nutrition et experte en micronutrition. J’exerce en région parisienne, France.
Je suis également auteur de deux livres : Cancer le glucose en question (2014), Cancer maladie génétique ou crise énergétique cellulaire ? (2022). J’anime le site internet Oncontrition.blog destiné au grand public et aux professionnels de la santé.
Je suis conférencière, formatrice, enseignante et cofondatrice de la société Onconutrition.Ai, leader de la formation et du mentorat des professionnels de santé dédiés aux soins oncologiques de support, qui propose un accompagnement personnalisé des malades, et la mise à disposition d’outils logiciels pour aider les professionnels au cours des prises en charge nutritionnelles.
En tant qu’oncologue, je considère que mon rôle va au-delà des traitements que l’on appelle spécifiques. En effet, Les cancers comme les autres maladies chroniques sont des pathologies de la rupture de l'homéostasie, un cycle de guérison qui ne peut s'achever après un stress cellulaire persistant. En tant qu’oncologue, je considère que ma mission première est de soutenir et renforcer les mécanismes naturels de résilience du corps ; c’est la raison de mon investissement dans le champ de la nutrition oncologique. J’ai cofondé Onconutrition.Ai, société au sein de laquelle nous considérons que les personnes malades ont le pouvoir de devenir actrices de leur santé, qu’un un bon état nutritionnel est un des piliers essentiels pour la résilience des patients atteints de cancer, ainsi que pour la prévention y compris celle des récidives, comme le confirment de plus en plus d’études scientifiques.
Cancer maladie génétique ou crise énergétique ? Quelle place pour l’onconutrition ?
L’explication de la cancérogénèse demeure actuellement largement dominée par la théorie de la mutation somatique née dans les années 50 qui soutient que le cancer est d’origine génétique. Est-il toujours possible de soutenir la théorie génétique du cancer au regard du constat de L’OMS publié en février 2022 ?
« Environ un tiers des décès par cancer sont dus aux 5 principaux facteurs de risque comportementaux et alimentaires : un indice élevé de masse corporelle, une faible consommation de fruits et légumes, le manque d’exercice physique, le tabagisme et la consommation d’alcool ».
Est-il possible de retenir cette théorie au regard des déclarations de la Sécurité Sociale française publiées le 03 juillet 2022 sur son site Ameli.fr ?
« En effet, même si des cancers peuvent apparaître à tout âge, ils deviennent de plus en plus fréquents au fil des années, notamment après l'âge de 60 ans. Cela est dû au cumul des agressions subies par les cellules au fil de la vie et, probablement, à une moindre efficacité des mécanismes de réparation de l'ADN présente dans les cellules (l'ADN ou acide désoxyribonucléique constitue la molécule support de l'information génétique héréditaire »).
Comment la théorie de la mutation somatique peut-elle rendre compte l’émergence épidémique actuelle de cette maladie attestée par l’OMS qui déclarait lors de la journée du cancer le 04 février 2023 que 30% des cancers étaient liés à de mauvaises habitudes alimentaires ? N’est-il pas temps de changer de paradigme ? D’autres visions tenant compte de facteurs épigénétique, de paramètres de notre environnement permettent d’expliquer la genèse des cancers.
Lors du Congrès REEV 2025, les 18 et 19 octobre 2025, le Dr DJIKEUSSI Eléonore, à l’instar du Dr Casey Means auteur du livre « Good Energy », best-seller en 2024 aux USA, vous démontrera qu’il est nécessaire de remplacer la théorie de la mutation somatique des cancers par une vision qui fait intervenir le dysfonctionnement mitochondrial qu’induisent les différents stress de nos vies. Ce changement d’optique,
impactera nécessairement nos prises en charge : son intervention les 18 et 19 octobre 2025 permettra de souligner l’importance capitale au cours des maladies chroniques et des cancers, des thérapies que l’on appelle soins de supports, ou soins de baseoncologique comme l’onconutrition, qui visent à favoriser le travail des mitochondries. Cette vision de la cancérogénèse redonne du pouvoir aux malades, principaux artisans de leur mieux être.

Médecin Généraliste - Homéopathie et Phytothérapie
Dr Éric Ménat
Le Dr Eric Menat est médecin généraliste à orientation homéopathie et phytothérapie
Il est titulaire d’un Diplôme Universitaire de Diététique et Maladies de la Nutrition (Faculté de Médecine de Rennes), d’un Diplôme Universitaire de Médecine Prédictive (Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand) et d’un Diplôme Universitaire de Carcinologie Clinique (Faculté de Médecine Paris - IGR de Villejuif). Il est par ailleurs ;
-
Enseignant dans le cadre du Diplôme Universitaire de Phytothérapie à la faculté de Montpellier et de Grenoble
-
Membre d’honneur de la Fondation Dr Catherine Kousmine
-
Président de l’Association Santé Environnement Sud-Ouest (ASESO) antenne régionale de l’ASEF.
-
Membre d’Honneur du Collège Médicale de Nutrition Comportementale (CMNC)
-
Membre fondateur de la Société d’Etude et de Recherche sur les Cryptoinfections (SERC)
-
Membre de la Fondation Luc Montagnier
Il est également l'auteur de nombreux ouvrages dont « Cancer, être acteur de son traitement ! » en collaboration avec le Dr Alain Dumas - Editions LEDUC (2016)
Conférence « Liens entre alimentation et cancer . »
Il est largement prouvé aujourd’hui que l’alimentation peut influencer à la fois la genèse du cancer, mais aussi sa prévention. À ce sujet, on lit un peu de tout et parfois n’importe quoi. Dans un premier temps, le Dr Eric MENAT rappellera les grandes lignes d’une alimentation « anti-cancer ». Mais les approches diététiques peuvent-elles participer à la prise en charge de la maladie elle-même et favoriser une guérison plus rapide ou plus complète ? C’est la question à laquelle il s’efforcera de répondre en rappelant les nombreuses études sur l’alimentation comme « traitement » du cancer.

Médecin Généraliste
Dr Jean-Lionel Bagot
Spécialiste en médecine générale, diplômé de carcinologie clinique, médecin coordinateur de l’Hôpital de Jour de Soins Intégratifs au Groupe Hospitalier Saint Vincent de Strasbourg.
Président de la Société Homéopathique Internationale de Soins de Support en Oncologie ; Trésorier de la Société Française d’Oncologie Intégrative (SFOI). Membre du Collège Universitaire de Médecine Intégrative et Complémentaire (CUMIC).
L’homéopathie en oncologie intégrative : une nouvelle approche au service des patients et des soignants.
L’homéopathie, en oncologie intégrative associe à la médecine conventionnelle une pratique homéopathique validée, fondée sur des données probantes et encadrée par des recommandations de bonne pratique (SHISSO). Elle repose sur une vision globale du soin, dans laquelle un troisième acteur essentiel entre en jeu : le patient lui-même, avec ses habitudes de vie, ses ressources et son engagement dans sa santé.
Comment intégrer cette approche dans sa pratique quotidienne de soignant, que ce soit à l’hôpital, en cabinet libéral ou au domicile ? Quels sont les repères clés à suivre pour mettre en œuvre une démarche intégrative efficace, éthique et bénéfique ? Quels en sont les avantages, tant pour les patients que pour les professionnels de santé ? Quels sont les écueils à éviter ?
Une illustration concrète sera présentée à travers le fonctionnement du premier hôpital de jour français dédié aux soins intégratifs du Groupe Hospitalier Saint Vincent de Strasbourg. La pratique homéopathique y a une place centrale et a été évaluée par une étude qualitative.
Les propos seront illustrés par des exemples pratiques, de mise en œuvre facile, y compris pour les non spécialistes en homéopathie.

Hypnose Ericksonnienne
Mme Véronique Lacroux
Masseur kinésithérapeute de formation j’ai choisi de donner un sens plus holistique à ma pratique auprès des patients d’abord en m’orientant vers l’hypnose Ericksonienne et la relaxation puis avec la pratique du yoga adapté avec le yoga thérapeutique

Ostéopathe D.O., spécialisée en oncologie
Mme Nathalie Crombez
Elle exerce en libéral et à l’Hôpital Joseph Ducuing (Toulouse), au sein d'un service d’hospitalisation de jour en cancérologie, dans le cadre du dispositif « La Parenthèse ». Intégrée à l’équipe pluridisciplinaire, elle intervient en soins de support pour accompagner les patient·es et leurs proches tout au long de leur parcours, avec une attention particulière portée à la douleur, à l’implication active dans le soin et à la qualité de vie.
Elle coordonne une formation post-graduée en ostéopathie et oncologie au CFPCO, à destination des professionnel·les souhaitant développer une pratique adaptée, sécurisée et fondée sur les preuves. Investie dans le développement de la médecine intégrative et engagée en oncologie, elle agit à plusieurs niveaux : structuration de réseaux professionnels, activités associatives, formation continue, et participation à l’élaboration du référentiel national de pratique ostéopathique de l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support).
Portée par une éthique du soin centrée sur l’écoute, l’empathie et la rigueur, elle œuvre pour une meilleure reconnaissance de l’ostéopathie dans le champ de l’oncologie.
"La Parenthèse, un exemple de médecine integrative en oncologie"
« La Parenthèse » est un exemple concret de médecine intégrative en oncologie, où les soins de support sont pleinement intégrés au parcours de soin. Cette conférence explore la complémentarité des approches médicales et non médicamenteuses, au service d’un accompagnement global, personnalisé et centré sur la qualité de vie des patient·es.

Psycho-oncologue
Dr Sophie Lantheaume
Sophie LANTHEAUME (PhD) est Docteure en Psychologie de la santé, Psycho-oncologue, responsable des Soins de support, de la coordination cancérologie et de la recherche clinique sur l’Hôpital Privé Drôme Ardèche, Chercheure associée au laboratoire LIP/PC2S de l’Université Grenoble Alpes. Elle développe depuis plusieurs années des accompagnements innovants centrés sur le rétablissement, les ressources intérieures, la relations soignante et l’humanisation des parcours de soin. Ses travaux portent sur la subjectivité des vécus, la vulnérabilité, l’auto-compassion, et les approches intégratives du soin. Elle est l’auteure de plusieurs publications scientifiques et d’ouvrages destinés au grand public, dont S’aimer même avec un cancer (2023). Elle œuvre à faire entendre, dans les espaces de soin, la voix des patients comme celle des soignants, pour que chacun puisse trouver une place juste dans l’épreuve.
"Vivre ensemble la maladie : des chemins singuliers, une humanité partagée"
Patients, aidants, soignants : chacun traverse la maladie depuis sa propre place, ses émotions, ses ressources. Cette conférence invite à reconnaitre la pluralité des vécus, à accueillir les vulnérabilités comme les élans, et à faire du lien humain – dans sa diversité – une ressource de soin, de compréhension et de réinvention de soi.

.
.

Journaliste et Auteure
Mme Corinne Lalo
Corinne Lalo, journaliste d’investigation, grand reporter, est l’auteure de 5 ouvrages sur la
Santé et l’environnement. Elle a plus de 40 ans d’expérience dans la presse écrite, audio et surtout télévisuelle. Elle a travaillé à France 3, TV5 monde et principalement TF1. Elle est actuellement journaliste indépendante et auteure.
Elle a couvert les grands scandales de santé publique : le nuage de Tchernobyl « qui n’avait pas passé la frontière », le sang contaminé, l’amiante, le vaccin hépatite B, la grippe H1N1, le Médiator, le Levothyrox, etc.
Ses cinq livres ont été publiés chez Plon (Le livre noir du médicament 2011), au Cherche Midi (Se soigner sans médicaments de A à Z, 2015, le Grand désordre hormonal 2021, Pertubateurs endocriniens , ce qu'on ne vous dit pas 2024, ).
Son dernier livre chez Magnus ( 2025), s'intitule Fausses pandémies, vrais mensonges : comment on vous trompe en 10 leçons , Enquête, dresse un état des lieux approfondi des incohérences de la gestion de la crise Covid.
« Perturbateurs endocriniens et cancer. Quels liens, quels moyens de se protéger au quotidien »
Produits cosmétiques et ménagers, médicaments, alimentation, pesticides, eau, air, ou encore ustensiles de cuisine : les perturbateurs endocriniens sont partout et dérèglent le fonctionnement de notre corps. Leurs méfaits sont d'autant plus inquiétants qu'ils sont observés sur plusieurs générations et les maladies associées à ces substances, comme les cancers, progressent de façon alarmante. Et les effets de cette pollution générale s'observent aussi chez les animaux.
.jpg)
Médecin Généraliste
Dr Clara Naudi
Après avoir été médecin de santé publique au Maroc, puis interne en psychiatrie, Clara Naudi a été médecin de famille pendant de nombreuses années. Elle est diplômée de soins palliatifs, formée aux méthodes manuelles, énergétiques et transgénérationnelles. Elle est actuellement directrice de l’École Thanatosophia qui organise formations et stages destinés à tout public sur la fin de vie et le deuil.
Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur le corps humain, l’hygiène émotionnelle, la réconciliation des thérapies, mourir en paix et bien vivre sa vie.
« Réconcilier les thérapies »
Les traitements issus de la médecine moderne peuvent cohabiter avec d’autres formes de thérapies. D’ailleurs beaucoup de patients utilisent des thérapies dites non conventionnelles, et qui agissent sur le terrain.
Les niveaux de thérapie sont une notion très ancienne, qui se réfère à la constitution de l’être humain qui n’est pas uniquement matérielle et émotionnelle mais aussi énergétique, systémique et transgénérationnelle, karmique et spirituelle.
Chaque thérapie agit à un niveau et Il est bienfaisant d’associer les thérapies.
Le niveau d’être du praticien a aussi un impact sur la guérison.
Cette conférence permettra de mettre de la clarté, au-delà des clivages entre les thérapies conventionnelles ou non conventionnelles, au service des personnes malades, mais aussi des bien portantes.

Médecin Généraliste
Dr Yann Tiberghien
Le Dr Yann Tiberghien est médecin généraliste sur l'île de Saint-Barthélemy, dans les Caraïbes. Il pratique également l'homéopathie et l'acupuncture, avec l'ambition de créer des ponts entre la médecine occidentale moderne et les techniques de soin alternatives, afin que le monde médical puisse améliorer les méthodes de prise en charge des patients
« Ils étaient tous condamnés, 11 récits de guérisons inexpliqués »
Analyses et enseignements à tirer des témoignages de 11 sujets ayant guéris d’un cancer au stade terminal.

Médecin Généraliste
Dr Olivier Abossolo
Médecin, conférencier, formateur et chercheur, Olivier Abossolo est en France un des initiateurs de la médecine intégrative qu’il développe depuis plus de 20 ans dans des cliniques et hôpitaux. Il a développé des méthodes simples et pratiques d’auto régulation de la santé via l’approche des soins énergétiques et spirituels. Il les transmet maintenant à toute personne désireuse d’être créatrice de son bien-être au travers de séances individuelles, de stages et de conférences, sur le thème de la Santé par l’Harmonie.
« Le 6ème sens au service de la santé : approche théorique, scientifique, traditionnelle et pratique des processus d’action impliqués dans l’auto-guérison »
Aussi loin que remontre l’histoire de l’humanité, il a été question de phénomènes de guérison extraordinaire par l’intervention de l’esprit sur la matière.
Est-ce si extra-ordinaire ? De quel esprit parle t’on ?
Une invitation à explorer un mode de guérison plus accessible qu’on ne le croit pour le commun des mortels.

